Un tsunami n'a pas la même origine que les raz de marée délcenché par un Ouragan. Il est provoqué par des secousses du plancher océanique à la suite d'une éruption volcanique, un glissement de terrain ou d'un séisme.
L'eau brutalement secouée crée une onde qui se propage à travers l'océan à plus de 700 km/h et gagne les côtes sous la forme d'une vague énorme pouvant atteindre 36 mètres de hauteur. Sur les côtes le principale signe énonciateur d'un tsunami et le retirement massif de l'océan.
Le 15 juin 1996, de nombreux japonais s'étaient rassemblés sur la côte nord de l'ile de Honshu pour célébrer une fête traditionelle du pays. Une petite secousse sismique se faisait un peu sentir mais personne n'y prêtèrent attention.
Une heure après le début de la fête, la mer se retira brusquement laissant les poissons agonisés. La foule s'était rassemblé sur les plages en se demandant ce qui se passait.
20 minutes plus tard , un énorme mur d'eau de plus de 20 mètres de haut s'abattit sur la côte. il engoulit 270 km de littoral et noya plus de 28 000 personnes. ce fut la plus grosse catastrophe maritime du siècle.
Elle implique une surveillance permanente des fonds marins grâce notemment aux sismographes ( se sont les détecteurs de séimse ). L'océan Pacifique est souvent sujet à des éruptions volcaniques ou des séismes.
Il suffit généralement de s'éloigner de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres des côtes ou d'atteindre un immeuble de quelques mètres à quelques dizaines de mètres de hauteur pour être épargné. La mise à l'abri ne prend donc que quelques minutes à un quart d'heure, aussi un système d'alerte au tsunami permet-il d'éviter la plupart des victimes. Un système de bouées adaptées à la réception des mouvements peut être installé le long des côtes et ainsi prévenir du danger.