Qu'est-ce qu'une sécheresse ?

Quand il ne pleut pas pendant une longue période, les réserves d'eau s'épuisent et la terre se déssèche. C'est la sécheresse. Elle est due en grande partie à des facteurs naturels ( Anomalies climatiques, variations de l'activité solaire,...) mais est souvent aggravée par l'homme. elle sévit un peu partout dans le monde. elle est souvent beaucoup plus redoutable dans les régions déjà plus arides en temps normal. Pour la prévenir, il faut stocker l'eau et l'économiser. Le problème n'est pas simple, Au sahel, il y a de l'eau dans le sous-sol, mais, pour y parvenir, il faudrait creuser des puis de 50 à 100 mètres de profondeur.


Comment se forme un désert ?

Prenons ici l'exemple le désert de poussière aux USA.

De 1931 à 1938, les États-Unis ont connu une des plus graves sèchresses de leur histoire. La grande prairie verdoyante du Middle West se transforma peu à peu en un véritable désert, dont on le baptisa "le désert de poussière". Les fermiers qui y habitaient étaient obligés de quitter les lieux en abandonnant tous leurs biens.


Des Solutions pendant la sècheresse.

Aujourd'hui, plus de 10 pays d'Afrique sont menacés par la sècheresse. Or, la grande majorité des populations vivent de l'agriculture. Au Burkina Faso, situé en bordure du Sahara, les fermiers construisent des petits barrages de terre pour retenir les rares eaux de pluie. des arbres sont plantés pour les protéger et empêcher l'avancée du désert. Leurs racines, en effet, stabilisent le sol et l'empêche de se transformer en poussière. D'autre part, les arbres sont de grand fournisseur d'humidité.


Le feu :

Il se propage aisément en période de sècheresse et dévore d'immenses surfaces. Les forêts sont particulèrement touchées, car le feu trouve un excellent combustible, le bois. En Californie, Quand les canadairs ne suffisent plus à éteindre un incendie de forêt on envoie des "smoke jumpers" ( "Sauteurs dans la fumée" ) par hélicoptère au coeur de la fournaise. entrainé comme des Marines, ils sont considérés comme des héros, ils combattent le feu directement et leurs actions s'avèrent souvent très efficaces.


La tragédie du Sahel :

situé en bordure du Sahara, le Sahel couvre un cinquième du continent africain. De 1968 à 1975, une terrible sècheresse frappa cette région. La terre devint sèche puis poussièreuse. Les cultures dépérirent et le bétail mourut. Une térrible famine s'ensuivit. Plus de 500 000 personnes périrent.