Qu'est-ce qu'une avalanche ?

Une Avalanche est un masse de neige qui se détache de la montagne et qui glisse la pente. C'est dû a une rupture de la stabilité du manteau neigeux. Un poids trop lourd ou bien une fonte de la neige. Elle peut être déclenchée naturellement (spontanée), par un skieur (accidentellement) ou artificiellement (Par des explosifs pour sécuriser la zone).



Chronologie d'une avalanche :

  1. La phase de départ : Elle donc déclenchée par une rupture du manteau neigeux, elle prends de la vitesse et commence son voyage destructeur. Elles peuvent être déclenché naturellement, par l'homme (avec des explosifs), ou encore un pauvre skieur qui skie sur la plaque instable.
  2. La phase d'écoulement : C'est à se moment que notre avalanche tombe le long d'une pente. Donc elle se développe.
  3. La phase d'arrêt : L'avalanche perd de sa puissance, elle s'arrête et se dépose en boule ou toute lisse.

    Quels sont les types ?

    On connaît 3 types d'écoulement : Neige coulante, la poudreuse et plaques

    • La neige coulante : Composée de granule de neige, C'est plus courante donc elle peut avoir lieu partout où il y a de la neige et même sur les pentes faibles. Elle varie selon la qualité de la neige et le frottement intérieur et elle favorisée quand il y a de l'eau dans la neige, donc en période de fonte, les conditions sont réunies. Elle peut faire pas mal de dégâts sur les bâtiments qui serait sur son chemin. Raaa la vicieuse.

    • L'avalanche de plaques: Elle est souvent causée par un skieur ou un marcheur. L'avalanche est composée de morceau de neige, comme des blocs. La fracture linéaire du manteau neigeux de la zone de départ les caractérise. Elles impliquent parfois des plaques à vent (dont le rôle est souvent surestimé), et dans presque tous les cas une couche fragile cachée de neige à faible cohésion (le plus souvent du givre de profondeur) qui représente le principal facteur de risque.


    • La poudreuse : Pour avoir une poudreuse il faut que la neige soit sèche, donc pas collante, il faut une bonne admission dans l'air pour former un genre de gaz alourdi par la neige. Il faut de la neige fraîche qui vient de tomber pour alourdir la plaque. C'est très spectaculaire car elle peut causer des très dégâts (Oui très vicieuse elle aussi). Elle est très rapide, elle peut aller jusqu'à plus de 300km/h. Elle peut aussi produire une onde de pression/dépression dévastatrice.  elle peut aussi remonter sur un sommet opposé qui être à une hauteur assez impressionnante. J'ai lu aussi qu'elle pouvait déplacer des cabanes sur plusieurs centaines de mètres en la redéposant presque intacte. C'est assez fabuleux, mais on aimerait être dans cette cabane quand même.

    Une petite photo d'une poudreuse :

     

    Le niveau d'alerte (Européen) :

     

    Niveau Dommage sur les bâtiments Dommage sur les infrastructures
    1. Très faible
    Dommages léger (sur mobilier, vitres cassées, ...).
    Route : localement et momentanément glissante et encombrée mais encore praticable pour 4x4 équipé
    2. Faible
    On ne sait plus ouvrir les portes, fenêtres,...  ; Murs en brique  : fissures / effondrement partiel ; Toitures : bord arraché, cheminée effondrée.
    Poteau, ligne aérienne : destruction partielle ; Voitures  : renversement / enfouissement; Routes : localement et momentanément impraticable (même pour 4x4 équipé) avec perte de tracé de la route.
    3. Moyen
    Portes, fenêtres détruites ; Murs  : fissures / déformation / effondrement ; Toitures : écrasement général / arrachage partiel.
    Glissière, poteau : destruction généralisée ; Camion chargé, wagon : renversement / enfouissement
    4. Élevée
    Murs  : Aplatissement (possibles par niveau), effondrement multiples; Toitures : destruction.
    Superstructure non-adaptée : destruction généralisée; Locomotive : renversement possible ; Routes : complètement impraticable.
    5. Exceptionnelle
    dommage total/généralisé : Aplatissement/effondrement systématiques.
    KO total.