Qu'est-ce qu'un séisme?

Il faut savoir que toutes les trente secondes, la terre tremble dans le monde. La plupart de ces secousses du sol, appelées séisme ou tremblement de terre, causent peu de dégâts. Mais, une ou deux fois par, un séisme violent a lieu quelque par sur notre planète. Toutefois, la gravité d'un tremblement de terre ne dépend pas uniquement de l'intencité de la secousse ! Un séisme de faible intensité peut avoir un effet catastrophique selon certains facteurs : Construction fragiles, forte population, sol fragile ou encore une mauvaise organisation des secours après la catastrophe, ce qui augmente le nombre des victimes.


Mécanisme :

L'endroit où se produit la rupture dans la roche lors d'un séisme est appelé l'hypocentre. Il est situé souvent à une grande profondeur. L'énergie libérée est si brutale qu'elle provoque des vibrations, appelé "ondes sismiques". Elles se propagent parfois jusqu'en surrface en cercles concentriques et peuvent couvrir une région très étendue.

 

Pourquoi y'a-t-il des séismes ?

L'écorse terrestre qui enveloppe notre planète est formée de grandes plaques tectoniques, qui s'encastrent les unes dans les autres comme un puzzle. Elles bougent très lentement, animée par le mouvement du magma, roche en liquide qui se trouvent dans les profondeurs de la terre. C'est à la limite de ces plaques que se produisent le plus de séismes. Les plus violents ont lieu quand elles se percutent ou se coincent en coulissant.


Comment mesurer la force d'un séisme ?

Pour connaître la magnitude d'un séisme, les sismologues utilisent des sismomètres. Ces appareils hypersensibles, placé en réseaux dans les zones à risque, enregistrent le moindre mouvement du sol. Les vibrations émisent sont automatiques retranscrites sur une bande de papier fixée sur un tambour. Plus les vibrations sont fortes, plus la magnitude est haute et plus le séisme est dévastateur. L'échelle de magnitude la plus connue est celle de Richter, numérotée de 1 à 9.Chaque degré multiplient l'énergie dégagée par les secousses par 30.


Des effets dévastateurs :

C'est dans les villes que les séismes tuent le plus. souvent, la ruptures de canalisations de gaz provoque des incendies que les pompiers ne peuvent éteindre. Car les conduites d'eau sont détruites, les lignes électriques coupées. Les principales voies d'accès sont impraticables et empêchent les premiers secours d'agir. Donc le nombre de victimes augmentent.


San-Francisco en 1906. Magnitudede 8,3 sur l'échelle de Ritcher.
L'incendie causé par le séisme se propagea dans la ville l'anéantit complètement.

San Andreas sous haute surveillance :

La californie est à cheval sur deux plaques qui coulissent le long de la faille de San Andreas, qui mesure 1 100 km. Souvent les deux bords de cette faille se coincent et provoque un séisme en se disloquant. on sait que bientôt il y aura un très grand séisme, on le nomme Big One.


Les gestes qui sauvent :

Dans les zones à risque, on apprend aux gens comment régir quand un séisme survient. Par exemple, dans les écoles. (Au japon, mais aussi dans la région de nice et dans le sud ouest des États-Unis.), des exercices d'alerte ont lieu régulièrement. les chaises et les pupitres sont vissés au sol pour ne pas qu'ils puissent bléssé quelqu'un.


                                                                       

                                         La faille de San Andrea !                                                                                                  La tour Transamerica est bâtie sur de solides fondations qui amortit les secousses.