Qu'est-ce qu'un ouragan ?

Un Ouragan est une forme de tempête qui prend forme dans les océans entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne. Et à partir d'une perturbation qui s'intensifie en dépression tropicale puis en tempête. Le stade final de cette dépression est connu sous divers noms à travers le monde : ouragan dans l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est, typhon dans le Pacifique Nord-Ouest et cyclone ailleurs.


Ça ressemble à quoi un ouragan ?

Un ouragan c'est une étendue de nuage orageux et dans son centre, il y a un trou, ce qu'on appelle l'oeil.
On craint fort les ouragans à causes des pluies fortes et des vents très forts. Excepté dans l'oeil, là dedans, c'est calme.

 


Le cycle d'une naissance d'un ouragan :

Les ouragans sont divisés en trois stades de vie : les dépressions tropicales, les tempêtes tropicales, et un troisième groupe dont le nom varie selon les régions qu'on a cité au début. On retrouve donc dans l'ordre croissant de puissance :

  1. La dépression tropicale : Ce sont les "tempêtes" d'été que nous connaissons en Belgique. Les vents vont jusqu'à 63 km/h.
  2. La tempête tropicale : C'est une tempêtes cyclonique dont les vents peuvent aller à une vitesse comprise entre 63 et 117 km/h.
  3. L'ouragan : C'est un tempête cyclonique dont les vents peuvent aller à une vitesse qui dépasse les 118 km/h . Il a un oeil dégagé en son centre.

Comment se forme un ouragan ? Et son développement ?

Pour qu'on ouragan résiste, il doit restrer au dessus des eaux chaudes, Car quand il fonctionne, il perd de son carburant (L'humidité).

La formation des ouragans n'est pas encore complètement comprise. En général, la formation d'un ouragan à besoin de cinq facteurs :

  1. La température de la mer doit dépasser les 26 °C jusqu'à une profondeur d'au moins 60 m, avec une température des eaux de surface atteignant ou dépassant 28 à 29 °C. L'eau chaude est la source d'énergie des cyclones tropicaux. Lorsque ces tempêtes se déplacent sur l'intérieur des terres ou sur des eaux plus froides, elles faiblissent rapidement.
  2. Les conditions doivent être favorables à la formation d'orages. La température de l'air doit diminuer rapidement avec l'altitude, et la troposphère moyenne doit être relativement humide.
  3. Une perturbation atmosphérique pré-existante. Le mouvement vertical montant au sein de la perturbation aide à la création de l'ouragan.
  4. Une distance de plus de 10 ° de l'équateur. Car l'équateur, il n'y a pas de fortement verticale. Donc l'ouragan ne sait pas se former.

Structure d'un ouragan :



Quels sont les effets ?

Il y a plusieurs effets, les voici :

  • Vents violents : des vents de force d'ouragan peuvent endommager ou détruire les infrastructures,... Les vents forts peuvent aussi transformer des débris en projectiles, ce qui rend l'environnement extérieur encore plus dangereux.
  • Onde de tempête : les tempêtes de vent, y compris les ouragans, peuvent causer une montée du niveau de la mer et des inondations dans les zones proches des océans.
  • Pluie forte : les orages et les fortes pluies provoquent la formation de de courant fort dans les endroits inondés, emportant les routes et provoquant des glissements de terrain.
  • Tornades : les orages qui sont dans l'ouragan forment souvent des tornades. Elle sont moins puissantes que les classique mais elles peuvent encore provoquer d'importants dommages. Elles se produise souvent au bord de l'ouragan.