Qu'est-ce qu'une météorite ?

Une météorite est un corps solide de roche ou de fer, qui vient de l'espace qui arrive sur la Terre ou sur un autre astre.


Les impacts :

La masse totale de objets dans l'espace balayée par la Terre est estimée à 100 tonnes par jour ; cette matière est constituée surtout de poussières. La masse des micrométéorites est estimé à environ 20 000 tonnes, celui de météorites de masse comprise entre 0,01 kg à 100 kg est évalué à 40 tonnes.

La Terre rencontre plus de 2 000 à 5 000 météorites de plus d’1 kg par année, la plupart tombant dans l'océan.. Mais pas plus d'une douzaine de chutes sont observée par quelqu'un chaque année. Lorsqu’elles pénètrent dans l’atmosphère, le frottement sur les particules de la météorite entraine un violent échauffement et une émission de lumière, ce qui forme un météore ou étoile filante :

  • Les poussières sont volatilisées, mais pas détruites : les produits minéraux formés se condenseront et tomberont très lentement sur la surface terrestre
  • Les poussières des plus grande taille constituent les micrométéorites, une partie de leur matière tombera au sol comme des grains de sable
  • En dessous d’une certaine taille, la plupart des météorites se désagrègent en blocs tout au long de leur traversée dans l’atmosphère, ce qui réduit le nombre des gros impacts sur la surface de la Terre : environ 500 pierres de la taille d’une balle de tennis atteignent ainsi le sol chaque année.

Des plus massifs peuvent heurter la terre, maisp lus rarement. elles peuvent créer des cratères sur le sol ou des Tsunami dans l'eau. L'énergie peut liberrer des conséquences catastrophiques.

900 objets massifs sont connu des scientifiques pour être potociellement dangereux. Dont 70 pourraient nous rendre visite. comme Apophis en 2036.


Voici les récents impacts ressenti en France :




Vidéo d'une pluie de météorites en Russie