..:: Anthropology ::..

Qu’est-ce que le Jazz ?

Etymologie

L’étymologie du mot « jazz » est incertaine. La première trace écrite de ce mot avec l’orthographe qu’on lui connaît aujourd’hui (car on a également pu le rencontrer sous la forme de « Jass ») semble se retrouver dans un article du San Francisco Bulletin de mars 1913. Plusieurs hypothèses tentent de lui trouver une origine :

  • L’expression française « faire jaser »
  • Un mot argotique anglais « Jizz » relatif à la force et à la puissance (ce mot a une connotation sexuelle)
  • Le jasmin qui entrait dans la composition du parfum que certaines prostituées de la Nouvelle-Orléans portaient.
  • Le mot africain « Jasi » qui signifie « excité » ou « euphorique ».

Caractériser le jazz

Dès qu’est entré le mot jazz dans le dictionnaire, s’est posé le problème de caractériser cette musique. Aujourd’hui, définir le jazz est encore plus complexe, tant sont nombreux les courants qu’il englobe. On peut néanmoins dégager des caractéristiques universelles :

  • Le swing : sorte de balancement musical difficilement descriptible, bien que de nombreux musicologues se soient tentés à l’analyser avec plus ou moins de succès.
  • Le déplacement des temps forts. En musique classique, une mesure à 4 temps est composée d’un temps fort, un temps faible, un temps fort, et un temps faible. La jazz admet le schéma inverse : faible – Fort – faible – Fort.
  • L’abondance de passages improvisés
  • L’existence d’un répertoire commun constitué de standards.

Influence du jazz sur la musique du XXe siècle

Si le jazz s’est nourri de nombreuses influences, il a tout de même le mérite d’avoir aussi contribué au renouveau de la musique, à commencer par la musique classique. La musique populaire a, en vérité, toujours contribué au renouveau de la musique classique. Si Béla Bartok trouvait ses influences dans les chants traditionnels bulgares, de grands noms de la composition comme Maurice Ravel, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Dimitri Chostakovitch ou encore Igor Stravinski ne se cacheront pas d’avoir trouvé dans le jazz une source d’inspiration. Mais le compositeur qui symbolise incontestablement le mieux le lien entre musique classique et jazz est George Gershwin, notamment avec son célèbre concerto Rhapsody in Blue. En plus d’avoir révolutionné l’utilisation des modes, gammes, accords, le jazz a permis de « dompter » un instrument encore relativement nouveau à l’époque : le saxophone. En effet, même si il avait déjà fait l’objet de tentatives d’introduction dans l’orchestre classique dès le 19e siècle, notamment par Hector Berlioz, cet instrument offrait un timbre tellement particulier qu’il était difficile de l’intégrer dans l’orchestre. Les nombreuses tentatives et expérimentations du jazz permirent de créer de nouvelles couleurs sonores.