Comment combattre l'autisme?


Le programme TEACCH

Ce programme vise à développer l'autonomie dans les domaines suivants:le travail,les activités,la vie quotidienne,les loisirs,l'aptitude à construire une vie sociale et la gestion du comportement.
Cet apprentissage dérive aussi du béhaviorisme et il est basé sur l'idée que l'autisme provient
d'un déficit neurologique et que les moyens pour le contourner sont la structuration
et l'apprentissage de la communication.

Il y a quatre aspects dans l'approche TEACCH:l'espace,le temps,le système et la tâche à accomplir.
Le but de ce programme est:

  1. d'adapter l'enseignement afin de compensser le déficit de chaque personnes
  2. de miser sur les points forts individuelles
  3. de réduire les stimulations inutiles et perturbantes
  4. de mettre l'accent sur les informations pertinentes
  5. de permettre à la personne de trouver un sens à son environement
  6. de permettre de faire comprendre à la personne ce qu'on attend d'elle
  7. de mieux gèrer ses comportements
  8. d'atteindre une plus grande autonomie


On essaye de parvenir au mieux à ses objectifs afin d'avancer dans la ré-éducation de l'enfant autiste et de
répondre à ses besoins mais aussi à ceux de ses parents.

Le programe IDDEES

I.D.D.E.E.S est une abréviation qui signifie "Intervention,Développement;domicile,Ecole,Entreprise,Supervision" et c'est un programme qui s'occupe de
comportement et du développement des personnes autistes en tenant compte:
-du développement de la personne
-du style cognitif particulier
-de la capacité de régulation des activités et du comportement

il y a une prise en charge éducative,comportementale et cognitive et la prise en charge sur les notions de Régulation modifiabilité Développement(RMD), c'est à dire Réguler les apprentissage
cognitifs et sociaux,Modifier la structure cognitife et émotionnelle en vue d'une
intégration sociale appropriée et Développer le potentiel cognitif en tenant compte du niveau
du niveau de développement,des forces et des faiblesses du foncionnement cognitif

Le dispositif original de ce programme comporte deux aspects:
  1. l'accompagnement individualisé hebdomadaire ou intensif des personnes atteintes de troubles envahissants du développement(TED) par des étudiants
    en psychologie et/ou des psychologues
  2. La supervision intensive des programmes individualisés,des intervenants et des familles par les psychologues du réseau E.S.P.A.S(Evaluation-Soutien
    -Programme-Individuels-Accompagnements-Supervision)


III)Méthodes comportemenatales

Ces méthodes sont basées sur l'idée que les causes de l'autisme seraient pûrement biologiques et qu'elles interviennent très tôt dans le comportement des enfants avec leurs parents mais qu'en aidant les parents
et leurs enfants à nouer une relation,on peut améliorer le comportement de l'enfant
et accroître son potentiel.

a)Thérapie par le jeu

Lorsqu'on essaye d'imiter les actions répétitives,restreintes et stéréotypées de l'enfants autiste,on arrive à captiver son intérêts
,ensuite son regard et enfin eson attention(jeu du "faire comme si").les deux individus développe alors une attention réciproque et le jeu devient progressivement interractif.

Cette méthode,qui doit être intensive(12 à 25 heures par semaines) doit être également mis en oeuvre par les parents et elle permet justement à ceux-ci de gagner
en potentiel parentale.

1°)Communicating partners

Crée par James D. MacDonald,cette méthode consiste à associer jeu et extension de la communication orale grâce à des méthodes ludiques et communiquantes et elle
s'adresse en premier aux parents car elle permet de rendre la communication avec leur enfant plus facile(qu'il soit autiste ou non),ce qui permettrait à l'enfant d'améliorer ágalement
sa propre communication.

2))Programme Denver

Ce programme met l'accent sur le jeu,les relations interpersonelles,le développement du language,les techniques pour faciliter le mode de pensée et sa structure et enfin la routine que peut ressentir
un enfant autiste en classe.

Programme SCERTS

On ne parle plus ici seulement de jeu mais aussi de séquences plus structurées qui sont organisées sous forme de C.V afin que l'enfant puisse d'adapter de mieux en mieux aux changements brutaux dans son
envirronement.Cette méthode s'oppose donc directement à l'autisme du fait qu'un autiste est habitué à avoir un comportement répétitif sans qu'ils y aient de véritales
changements.

b)Méthode Tomatis

Cette méthode se base sur les relations entre l'oreille et la voix afin de redonner le désire de communiquer à l'autiste en lui apprennant à mieux utiliser son système auditif.
Elle travaille sur l'amélioration de la perception des fréquences et de la voix humaine et sur la latérisatiob auditive,c'est à dire le fait que si on fait de l'oreille droite une oreille
directive,le décodage du language n'en sera que plus efficace du fait que l'oreille droite conduit directement le son vers l'hémisphère gauche de notre cerveau où se situe le language tandis que
si on le fait dans l'oreille gauche,ça ne sert à rien car l'hémisphère droit ne s'occupe pas du language.

Notons enfin qu'un traitement a été découvert récemment par des chercheurs pour soigner l'autisme.Selon eux, l'autisme pourrait être lié à des bactéries qui produisent de mauvaises
toxines dans le sang qui pourraient monter jusqu'au cerveau,ce qui provoquerait l'autisme et en France,parmis 200 cas traités en 6 ans,4 enfants sur 5 ont vu leurs symptômes régresser voir même disparaître.