Comment combattre l'autisme?


L'autisme vu par Wendy lawson

Wendy Lawson est une auteur et conférencière australienne qui a écrit des livres et fait des
discours sur l'autisme dont elle est elle-même atteinte et ses idées sur la maladie sont que:

  1. il ne s'agit pas d'une deconnexion au monde,mais d'une hyperconnexion de l'autiste à une chose,au point d'oublier tout le reste
  2. La compréhension de l'autisme est littérale
  3. L'autiste focalise principalement son atttention sur une chose
  4. Il ne sait pas se concentrer sur plusiers choses en même temps(certains autistes,par exemple, ne savent pas regarder quelqu'un dans les yeux)
  5. L'autiste dispose d'une hyper-percepetion,qui peut lui être douloureuse et provoquer chez lui ce qu'on appelle une "hypo-perception"
  6. Souvent,il y a un delai entre "percpetion" et "réaction" chez l'autisme ou pour passer d'une action à une autre


Partie 2:Méthode de prise en charge de l'autisme?



Ces méthodes ont été créée dans le but d'aider l'autiste à avoir une vie meilleure malgrés leur handicap et
elles sont basées sur plusieurs théories.Ces méthodes sont basées sur des méthodes comportementales,
cognitives ou sur le développement de la personne atteinte.

Avant d'employer ces méthodes,on procède à une évaluation et une fois que l'enfant est évalué,
on va élaborer un projet qui va étre reprit par les parents qui vont l'appliquer au quotidien.On évalue chaque anné l'enfant pour pouvoir adapter le projet par rapport à ses progrès.

I)Interventions basées sur les moyens de communication
L'outil de communication P.E.C.S

PECS est une abréviation qui signfie en français "Outil de communication par images".
L'outil de communication PECS est utilisé pour soigner des enfants qui ont des problèmes de communication
qui ne leur permettent pas d'avoir un language correct.

Il propose des techniques alternatives et augmentatives de la communication et selon le niveau de handicap,les trois principales approches concernent l'amélioration du language,
l'utilisation d'images pour communiquer et l'enseignement du language des signes.

II)Interventions comportementales et cognitives

Dans ce cas,on intervient sur le comportement en lui-même ou les causes qui on fait naitre ce comportement en essayant de le remplacer par un autre plus adéquat.Ceux qui ont,jusqu'à présent,bénéficié de cette méthode,sont plus autonomes,prennent moins de médicaments et sont mieux intègrés dans
la société que ceux qui n'ont pas eu recours à celle-ci.
Le programme A.B.A

ABA est une abréviation qui signifie en français "analyse appliquée de comportement"
et c'est une approche éducative qui s'inspire du béhaviorisme.Dans ce programme,on procède
à une analyse du comportement ainsi qu'à une intervention intensive afin d'aider au mieux l'autiste à s'intègrer en guardant un maximum de comportements jugés adaptés et en rejettant tout comportement jugé inadapté.

Trois lois composent ces méthodes:
  1. Le comportement humain est conditionné par les conséquences de ceux-ci juste après la manifestation de celui-ci
  2. Les conséquences de ce comportement encourageront ou décourageront à reproduire ce comportement
  3. En analysant ce comportement,on peut comprendre pourquoi il est apparût et les intervenants peuvent encourager ou décourager l'individu à reproduire ce comportement en amplifiant
    même les conséquences.


Pour que ce programme soit efficaces,il y a deux conditions:
-Le programme doit être appliqué de manière intensive en raison de trente à quarante heures par semaines
-Il doit être mené par une équipe éducative,formées et coordonnées par des professionnels;en intègrant
les parents dans le cadre d'un programme individualisé

Une nouvelle branche de l'ABA est apparue en 2005 sous le nom de "Verbal Behaviour",
qui s'attache ici aux fonctions du language et non plus à sa structure;c'est à dire qu'on va analyser un comportement(attirer l'attention par exemple) afin de voir l'expression de celui-ci dans le but
de créer un programme qui augmente la communication che l'enfant.Cette approche se base également,comme l'ABA,sur la motovation de l'enfant car elle considèrée comme le moteur de l'apprentissage chez celui-ci.