Comment combattre l'autisme?


V)Dépistage et diagnostic

Le dignsotic repose sur 2 choses:
-L'interrogatoire des parents qui permet d'avoir une vision globale du développement de l'enfant ainsi que de son comportement et des interractions actuelles à nouer des liens sociaux
-L'observation et le dialogue interractif avec l'enfant afin de faire ressortir les troubles autistiques tout en évaluant sa capacité et à communiquer.

Un dépistage précoce permet de prendre l'enfant en charge le plus tôt possible et peut être effectuer dégraves 18 mois avec le test M-CHAT réalisé par un pédiatre où les parents.S'il y a des soupçons par rapport à un
syndrome autistique,il est recommandé d'effectuer dans les mois qui suivent un diagnostic détaillé.

Celui-ci doit être supervisé par un médecin spécialiste(psychiatre ou neuro pédiatre) et il comprend un ou plusieurs bilans diagnostics avec un psychologue ou un psychiatre spécialement formé,un bilan orthonique (développement du language oral) et un bilan psychomoteur.On effectuer également
en complément un examen neurologique pour déterminer s'il y a une épilepsie associée ou non et un IRM pour rechercher des anomalies visibles du cerveau (si le neurologue juge nécessaire) et une
enquête génétique pour voir s'il y a des affections génétiques pouvant entrainer ce syndrome autistique.

L'autisme et la vie professionel

Certains autistes peuvent excêller dans certaines tâches,même s'ils elles ne sont pas répétitives car ils ont une forte capacité de concentration et ile peuvent raisonner de maniè différente et repérer facilement dans
un contexte distrayant,repérer un motif musicale au sein d'un morceau de musique et ils ont des formes différentes d'analyse de problèmes.

Cette forme d'intelligence vient du fait que les autistes ont une utilisation alternatives des aires de leur cerveau et qu'il ont un épaissisement du cortex qui leur permettent de résoudre des tâches complexes avec
plus de succès.Ils sont également très persévèrants car ils ont toujours l'impression qu'il y a un problème
à résoudre.
Laurent Mottron(neuropsychiatre,spécialiste de l'autisme) est contre le fait que les programmes éducatifs puissent les autismes à évoluer vers un comportement dit normal alors que,selon lui,"Une personne autiste douéed 'une extrême intelligence et d'un intérecirc;t pour la science,peut être une chance incroyable
pour la recherche.Trop souvent,les employeurs ne réalisent pas ce que les autistes sont capables
de faire et leur assignent des tâches répétitives,voir presque serviles."

Les autistes ont souvent une mémoire exceptionnel et ils risquent de moins oublier des données,ils sont capables de repérer beaucoup plus vite un motif dans une série ou un envirronement,et ils peuvent
traiter une grande quantitée d'informations perceptives dans une ensemble volumineux de données.Ils peuvent dès lors devenir très utiles pour des métiers scientifiques ou autre si on l'aide à s'intègrer dans son espace de travail grâce à un éducateur qui serait chercher de l'aiderà faire face à des situations d'anxiétés (par exemple,dans le cas d'une autiste doué en informatique qui voit son ordinateur en panne
et qui commence à s'énerver et à angoisser).

Cette image repésente les zones actives en situation de coordination visualo-motrice: jaune=groupe témoin autiste, bleu=groupe témoin ,vert:les deux groupes Ces différences pourraient ne pas être qu'une preuve d'un trouble fonctionnel mais aussi la preuve d'une organisation alternative du cerveau qui est parfois plus efficace.