Comment combattre l'autisme?


III)D'où vient l'autisme?

Comme je le disais dans la définition générale,l'autisme né d'un problème d'organisation
de nos neurones et ce problème peut avoir plusieurs origines mais la plus fréquente est l'origine génétique. .En effet,des études montrent que l'autisme serait lié à 1034 gênes différents avec possibilité de mutation,ces gênes étant des gênes modifiés dû à la maturation synaptique.

La pollution peut également contribuer` la modification de ces gênes(toxines envirronementales).

IV)Les différents types d'autisme

A)L'autisme attypique

L'autisme attypique est ce que l'on peut appeler un autisme basique,c'est à dire caractérisé par des problèmes d'interractions sociales et de communication, des comportements stéréotypés
et des comportements restreints et répétitives.

B)Le syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger entraine,comme l'autisme en générale,des difficultés à interragir en société ,des intérêts restreints et des comportements répétitifs sauf que dans ce cas-ci,
le language est beaucoup moins défectueux mais il a cependant sa propre élocution.

Une personne atteinte par ce symptôme présente également une hypersensiblité à certains bruits/et ou aliments;des difficultés à écrire et une maladresse physique.Mais ce qui caractérise vraiment ce syndrome,c'est le fait qu'ils s'intéressent à un domaine en particulier et qu'ils peuvent excèler dans celui-ci et donc leur comportement répétitif peut se révèler être
un don exceptionnel(mathématiques,mémoire,...)

Peu de choses différencient le syndrome d'Asperger de l'autisme de haut niveau mis à part qu'un autiste de haut niveau a un QI performance supérieur au QI verbal tandis que pour quelqu'un souffrant de ce syndrome,c'est l'inverse. Au niveau social,ces autistes ont un comportement stéréotypé;une incapacité à établir des interractions normales en société,
ils ne partagent quasiment jamais leurs plaisirs;leurs intérêts ou leurs réussites à d'autres personnes ,ils ne se soucient pas du côté émotionnel des gens, ils ont leurs propres rituels et enfin, ils ont des réactions physiques stéréotypées et répétitives(battements des mains,mouvements complexes avec leur corps,...).

L'autisme infantile

Appelé aussi "syndrome de la petite enfance",il est,selon le CIM-10,caractérisé par un développement anormale ou défficient
,qui se manifeste avant l'âge de 3 ans,avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans les 3 domaines suivants:interractions cociales,communication
et comportement(au caractère restreint et répétitif.

L'autisme infantile peut dériver sur plusieurs formes d'autisme comme le syndrome de kenner(dont je parlerai plus loin),le syndrome d'Asperger,voir même
l'autisme de haut niveau et ces dérivées sont parfois détectées que beaucoup plus tard,voir même à l'âge adulte.

La fiabilité du diagnostic pose cependant problème du fait qu'à 3 ans,les troubles sont très stables et qu'on ne peut donc pas garantir la
fiabilité du diagnostic et qu'il n'y a pas,à proprement dit, des signes biologiques qui caractériseraient cet autisme.

Face à ce problème de diagnostic,Simon Baron-Cohen et al. Ont ont inventé le test CHAT,qui est composé d'une série de 9 questions qui doivent
être posées aux parentset également d'uns série de 7 observations qui doivent être éffectuées par un professionnel.

Ce test est simple et facile à faire et il peut être fait par de nombreux spécialistes en autisme comme les médecins généralistes et des études
ont révèlée que les enfants de 18 mois dépistés comme à haut risque de diagnostic d'autisme grâce à ce test,ont reçu par la
suite un diagnostic à l'âge de trois ans.

Ce test permet de repèrer les caractéristiques de l'autisme infantile sur bases des caractéristiques suivantes:

  1. jeu du "faire semblant"
  2. pointage protodéclaratif(attirer l'attention de l'entourage vers un centre d'intérêt,notamment en pointant du doigt
  3. interaction social
  4. jeu social
  5. attention conjointe

Autisme de haut niveau

L'autisme de haut niveau a un QI performance plus élevé que le QI verbal et il est également capable d'avoir des interactions sociales et d'exprimer son
intelligence alors que les autres autistes ont plus de difficultés.L'autisme est,certes,toujours présent mais il ne se coupe pas totalement du monde.

Le Syndrome de Rett

Le Syndrome de Rett est une maladie génétique qui atteind les filles aprés 6 mois de développement normal dont le signe le plus distinctif est
la disparition des mouvements coordonnés de la main qui sont remplacés par des mouvements stéréotypés et répétitifs(c'est
donc une forme d'autisme).

Cette maladie peut également toucher les garçons porteurs du gêne mutant MECP2,qui est responsable du syndrome de Rett.
les critères de diagnostic de ce syndrome sont les suivants:

D'autres symptomes peuvent également intervenir comme l'épilepsie,atrophie musculaire(diminution du volume au niveau des muscles),retard
de croissance,troubles du sommeil,troubles respiratoire,...
Le Syndrome de Rett évolue en 4 stades:

  1. Stade 1(entre 6 et 8 mois):Ralentissement de la croissance précoce avec un retard des acquissitions psychomotrices sans qu'il y ait
    une vrai régression.
  2. Stade 2(entre 1 et 4 ans):régression neurologique rapide avec un retard des acquisitions motrices et mentales mais aussi la perte
    de l'usage des mains et l'apparition de stéréotypies manuelle typiques.
  3. Stade 3(entre 2 et 10 ans):c'est une "phase de réveil"(stabilisation) avec une amélioration des capacités de communication
    avec la communication visuel et la diminution des caractères autistiques.Il y a cependant encore et toujours une régression motrice.
  4. Stade 4(après 10 ans):perte de la marche,troubles du tonus et déformation squelettique mais malgré ces déformations,
    la socialisation et le contact visuel sont conservés pendant toute la vie adulte.

L'espérance de vie,avec cette maladie,ne dépasse pas généralement l'âge de 10 ans et 70% des individus vivent jusqu'à
35 ans.Même si le malade survit,il est prit en charge sur le long terme et il fréquentes des morts subites inexpliquées à l'âge adulte.