Ce site sera uniquement porté sur un best-seller des jeux vidéos d'aujourd'hui, je veux bien évidemment parler de Call of Duty.

Qu'est-ce que Call of Duty ?

Call of Duty (abrégé CoD à l'écrit et surnommé Call Of) est un jeu vidéo de tir subjectif se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Développé par le studio Infinity Ward et édité par Activision, il est sorti sur Windows et Mac OS X en 2003. Il est le premier jeu de la série CoD.

Call of Duty se démarque des Medal of Honor par la possibilité d'épauler son arme pour viser plus précisément et par le fait de ne pas jouer un soldat unique mais plutôt trois successivement à différentes périodes de la Seconde Guerre mondiale, chacun possédant une nationalité différente : Américain, Anglais et Russe. La mise en scène mise sur l'action dans la chambre : les obus tombent et explosent autour du joueur en soulevant des gerbes de terre, les balles fusent dans tout les sens, les coéquipiers tombent fauchés par les rafales ennemies, si une explosion survenue trop près de lui, le personnage voit flou et n'entend plus rien pendant un certain temps. L'arsenal du jeu se compose d'une vingtaine d'armes dont le Garand M1, célèbre fusil américain, le pistolet-mitrailleur Thompson, la StG 44 allemande ou encore le PPSH-41 russe. ,

Call of Duty 4

Call of Duty 4: Modern Warfare est un jeu vidéo de tir subjectif développé par Infinity Ward et édité par Activision sur Windows, Mac OS, PlayStation 3, Xbox 360, ainsi qu'une version pour console portable Nintendo DS en novembre 2007. Il est porté sur Wii par Treyarch en novembre 2009, sous-titré Édition Réflexes.

Le jeu se déroule à l'époque contemporaine, à la différence des épisodes précédents qui se déroulaient pendant la Seconde Guerre mondiale.

COD

Trailer Call of Duty 4.

Call of duty World at War

Call of Duty: World at War est le 5e volet de la série Call of Duty et est édité par Activision. Le jeu est sorti sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Nintendo Wii, Nintendo DS et PlayStation 2.

Le jeu retourne dans la Seconde Guerre mondiale sur le front Est durant les derniers jours du Reich, mais aussi, pour la première fois dans la série Call of Duty, cet opus prend place dans le Pacifique opposant les américains à l'empire du Japon.

Call of Duty: World at War prend place pendant la Seconde Guerre mondiale, contrairement au titre précédent. La campagne solo (et par extension, coopérative) relate des conflits historiques de cette guerre sur deux fronts, mais les personnages et leurs histoires sont fictives. Les missions alternent les deux campagnes, cependant il n'y a pas de liens entre elles et sont indépendantes chronologiquement (c'est-à-dire que leurs histoires ne se déroulent pas exactement au même moment). Comme les autres titres de la série, la campagne fait référence aux films de guerre comme Il faut sauver le soldat Ryan ou Stalingrad.

Cet épisode se caractérise aussi par la violence et une ambiance angoissante. Sur chaque théâtre, on a notre lot d'atrocités : en Pacifique, les soldats nippons surprennent par des pièges, camouflages et embuscades, tandis que les américains les brûlent au lance-flammes. À l'Est, les soviétiques vengeurs déferlent sur l'Allemagne pour faire payer les atrocités qu'ils ont commis dans leur pays. Il y a une première introduction du gore dans la série, avec des membres qui peuvent être déchiquetés à tout moment.

Il arrive parfois de devoir faire des choix « moraux » tels que choisir entre deux façons d'exécuter des prisonniers de guerre allemands : rapidement (en leur tirant dessus) ou lentement (en les brûlant au cocktails molotov)3. À part ce genre de scènes scriptées, le jeu propose aussi d'achever des soldats blessés qui ne peuvent plus se battre. Ces actions n'ont presque pas de conséquences sur le cours de l'histoire.

COD

Trailer World at War.

Call of duty Modern Warfare II

Call of Duty: Modern Warfare 2 (ou simplement Modern Warfare 2) est un jeu de tir en vue subjective développé par Infinity Ward, et édité par Activision. Il bénéficie d'une sortie mondiale sur consoles Xbox 360, PlayStation 3 (PS3) ainsi que sur Microsoft Windows le 10 novembre 2009. Suite directe de Call of Duty 4: Modern Warfare au niveau du scénario, il s'agit du premier spin-off de la série Modern Warfare, car suivi de Call of Duty: Modern Warfare 3 dès novembre 2011. Il peut éventuellement être vu comme un Call of Duty 6, car, bien que suite de Call of Duty 4: Modern Warfare, il ne suit en rien l'intrigue principale. Gros projet pour l'éditeur Activision, l'investissement est estimé à environ 200 millions de dollars dont 20 pour le développement. À sa sortie, il connait un énorme succès commercial : 4,7 millions d'exemplaires d'unités écoulées en quelques jours font du jeu le plus gros lancement de l'histoire du jeu vidéo et même de l'histoire du divertissement en termes de recettes, succès cependant dépassé depuis par celui de Call of Duty: Black Ops. En tout, le jeu s'est vendu à plus de 22 millions de copies dans le monde entier.

COD

Trailer Modern Warfare II.

Call of duty Modern Warfare III

Call of Duty: Modern Warfare 3 (ou simplement MW3) est un jeu vidéo de tir subjectif conjointement développé par Infinity Ward et Sledgehammer Games ainsi que Raven Software pour la partie multijoueur, et édité par Activision en novembre 20112. Treyarch a porté le jeu sur Wii, et n-Space a développé une autre version sur Nintendo DS, sous-titrée Defiance. Les premiers articles sur le sujet témoignent d'une reprise quasiment à l'identique de l'interface et du principe de progression par objectifs3. Modern Warfare 3 bat des records de vente le jour de sa commercialisation en se vendant à plus de 9,3 millions d'unités4. Aujourd'hui, il s'est écoulé plus de 16 millions de copies du jeu, ce qui reste très inférieur au ventes des deux opus précédents. C'est le jeu le plus piraté durant l'année 2011 en comptabilisant 8 millions de copies illégales du jeu.

COD

Trailer Modern Warfare III.